Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'islam dévoilé aux Nuls
L'islam dévoilé aux Nuls
Publicité
Archives
24 avril 2020

A Les EMIRATS ARABES UNIS (EAU ) : LE NOUVEL

A

 

Les EMIRATS ARABES UNIS   (EAU ) : LE NOUVEL ELDORADO  POUR  TOURISTES  BAROUDEURS  ET ARGENTES

(Suite du Chapitre I)

 

Chapitre II

Les  7 Emirats Arabes Unis, l’Emirat du QATAR, le royaume de BAHRAÏN, le Sultanat d’OMAN : les principales règles  sociétales  de leurs Organisations étatiques et  de leurs mode de vie.

Une large partie des systèmes particuliers de gouvernement , administratif, juridique, commercial , financier etc… de chacun de ces petits Etats, tels qu’ils existaient avant 1971, a été mise en commun ou rendue identique d’un émirat à l’autre à partir de 1971, afin de simplifier leurs relations dans le cadre de leurs intérêts économiques communs.

Il n’est ni possible ni utile de rentrer ici dans les détails.

Un point commun fondamental pré- existant  entre eux avant 1971 est l’existence quasiment depuis l’origine de ces micro- Etats à partir du XVIIème siècle  d’une famille régnante de Bédouins , dont le chef de tribu a fondé la dynastie régnante ,sur un certain nombre de clans.  Le leadership de Chef d’Etat ou Souverain (Emir qui est un titre religieux et politique, Sheikh, Sultan) se transmettant de père en fils ou à un cousin, un neveu … (Une femme ne peut être chef religeux ou Souverain ).

Ainsi  la dynastie régnante d’Abu DHABI est celle des Sheikhs Al Nayan , fondée au XVIIIème siècle. Feu le Sheikh  Zayed  bin Sultan al Nayan , émir d’Abu Dhabi , né vers 1918, le 1er Président de la Fédération des EAU de 1971 à 2004 année de son décès, a été toute sa vie un hommme généreux avec ses sujets émiratis et un ardent défenseur de la tolérance religieuse. Il est unanimement reconnu comme le « Père de la Nation émiratie ».

Son père régna sur l'émirat jusqu'à sa mort en 1968. S Devenu immensément riche grâce aux ressources pétrolières nouvelles, découvertes principalement off- shore dans le Golf?, Toutefois sansb doute d'un caractère inquiet pour l'avenir et de nature prudente, il préféra accumuler ses immenses richesses dues à la manne pétrolière qu'en faire bénéficier la population émiratie, soit directement par avantages pécuniaers duecrs, soit par des investissements économiques, agricoles, industriels.

De sorte que l'économie et le niveau de vie de la population émiratie ( Arabes sujets de l'Emir soit 10% de la population totale- voir ci-dessous sa photographie sur les murs de DUBAÏ ion totale en 2020, 3 ou 4% vers 1970)  périclitèrent jusqu'à ce que les choses changent radicalement après l'avènement du Cheikh ZAYED,. Celui- ci,  homme généreux et tolérant en matière religieuse, sociétale (droits des femmes)  particulièrement ouvert à la modernisation disruptive de son pays par invesstissement économique,de ses immenses capitaux tirés de la mlanne pétrolière, prit dès son accession au trône de nombreuses mesures pour en faire bénéficier la population de ses sujets de nationalité émiratie et pour lancer son pays dans un colossal programme industriel d'infrastractures . 

800px-Mohammed_Bin_Rashid_Al_Maktoum émir de Dubaï depuis 2006

Le  Souverain actuel de l’Emirat de DUBAÏ,  est  S.A.R. (*) Sheikh Mohammed  bin Rashid Al Maqtoum,  sur la photo ci-dessus en 2008.  (*  Son Altesse Royale » ; le titre S.A.S. » Son Altesse Sérénissime » est également utilisé )

 

 

                       

Ci-dessus à DUBAÏ, près du Musée National de DUBAI, pour le centenaire en 2018 de la naissance du Cheikh Zayed  1er Président de la Fédération des EAU, la photo géante du fondateur de la Fédération des Emirats Arabes Unis, né vers 1918, Emir d’ABU DHABI, élu en 1971 1er Président des EAU, le Cheikh ZAYED bin Sultan Al NAYAN, décédé en 2004.

 

 

 

*** (Extrait de Wikipédia) : Cheikh Mohammed est le troisième des quatre fils de Rashid ben Saeed Al Maktoum[7]. Dès l'âge de quatre ans, il a suivi un enseignement privé d’arabe et d’études islamiques[11]. En 1955, il a commencé ses études à l'école Al Ahmadiya. À l'âge de 10 ans, il a rejoint l’école Al Shaab et deux ans plus tard, la Dubai Secondary School[12]. En 1966, il a fréquenté l’école de langue anglaise à Bell Educational Trust[13] au Royaume-Uni. Il a ensuite rejoint la Mons Officer Cadet Training School[14] à Aldershot.

Lorsque l'État des Émirats arabes unis a été fondé le 2 décembre 1971[15], Cheikh Mohammed est devenu son Premier ministre de la Défense.

Il est de même responsable de la modernisation de Dubaï survenue dans les dix dernières années. Sous son égide, l'émirat est devenu une destination prisée par les riches de ce monde.

Mohammed Al Maktoum est à la tête de l'Écurie Godolphin, l'une des écuries de courses hippiques les plus prestigieuses du monde, et est propriétaire de Darley Stud, opération d'élevage de chevaux de pur-sang[16]. Il possède de même des centaines de chevaux d’endurance et porte son regard sur les compétitions et championnats[17].

 

Le pouvoir détenu par ces Emirs, sultans ou « roi » comme à Bahraïn,  semble en principe absolu.  Il n’existe pas d’élections au sens que  l’on donne à ce terme dans les démocraties européennes et américaine, c’est-à-dire au suffrage universel direct.  Mais des Conseils consultatifs dont les membres sont nommés par le Sheikh- Président , qui donnent  des  avis au Chef de l’Etat, lequel décide en dernier ressort de la teneur des lois et autres textes officiels.

Nous n’avons pas eu l’occasion de  déterminer s’il existe ou non des tribunaux civils en plus des tribunaux islamiques  habituels – dont nous n’avons pas non plus trouvé mention dans les 3 guides touristiques consultés :

 « Lonely planet » « DUBAÏ en quelques jours » petit format 160 pages

« DUBAÏ et ABU  DHABI »  Guides MICHELIN, petit format , 1Editions 59 pages

Et  « Le Petit Fûté » «  EMIRATS   Arabes  Unis » petit format, 140 pages

 

D’après ce que l’auteur a pu apprendre sur place, aucun de ces 10 Etats n’applique la charia.

 

A)     TOLERANCE RELIGIEUSE

*** En effet  tous ces Etats  semblent avoir admis le principe d’une TOLERANCE OFFICIELLE d’autres religions que l’Islam.  Il apparaît que l’acceptation de ce principe légal fondamental par les 10 Etats  les distingue de la très grande majorité sinon de tous les autres pays musulmans à notre connaissance, ce qui est tout à fait remarquable.

Notamment l’Emir de DUBAÏ et le Sultan d’OMAN.

 Le Sultan d’OMAN  régnait depuis 50 années  lorsqu’il  décéda  la veille du  13 janvier 2020, jour où précisément l’auteur de cette étude devait partir de DUBAÏ   avec un groupe en car pour visiter le sultanat d’OMAN…   Le jour même (14/10/2020) le deuil national à OMAN fut décrété, avec interdiction immédiate de toute circulation de 7h à 9h ; ce qui retarda d’autant le départ de l’excursion..

Ce Sultan s’appelait Sheikh Zayed  , comme l’Emir d’Abu Dhabi décédé en 2004.  Le sheikh  Zayed d’Oman était également un ferme partisan de la tolérance religieuse, et a été toute sa vie opposé à la violence, de même que le Sheikh Zayed d’Abu Dhabi.

 Effectivement il nous  fut précisé que quelques églises chrétiennes  (4) existent à Abu Dhabi et en Oman.

 

B)      PROSCRIPTION  DE LA VIOLENCE, SUPPRESSION DES CHATIMENTS  CORPORELS  DE LA CHARIA   

« Le sourire pour nous aux Emirats Arabes Unis fait partie de notre personnalité, de notre identité et de notre façon de traiter les gens. »

Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum

 

Autre point particulièrement intéressant : un guide émirati a signalé au groupe dont l’auteur de ces lignes faisait partie que les  châtiments corporels sanctionnant des délits ou crimes en conformité avec la charia ont été abolis à OMAN et aux Emirats arabes Unis.  On peut supposer qu’il en est de même au QATAR et à BAHRAÏN.

Par contre la peine de mort a été maintenue, mais limitée à deux cas précis :

1)      Meurtre avec préméditation ( assassinat)

2)      Meurtre précédé de  tortures (à vérifier)

Parmi  les châtiments corporels abolis, figure l’amputation d’une main pour les voleurs, d’une main et d’un pied pour d’autres crimes, les coups de fouet en place publique pour des délits tels qu’adultère, injure à l’islam, anathème… (un grand nombre de coups entraînant la mort).

C)      CHOMAGE   LEGALEMENT INTERDIT

Il nous a été exposé que LE CHOMAGE N’EXISTE  PAS, NI DANS LES E.A.U, NI en OMAN, au QATAR et au royaume de BAHRAÏN !

Le CHOMAGE est interdit par la loi  au moins dans certains des 10 Etats de la Trêve (probablement les Etats pétroliers principaux : DUBAÏ, ABU DHABI, QATAR, BAHRAÏN ; pour OMAN nous ne le savons pas. 

Cela paraît incroyable ! Si néanmoins il en existe, ce ne peut être qu’une poignée d’individus en nombre négligeable sur l’ensemble de la population, dont les 9/10 en 2020 sont venus de tous les horizons du monde précisément pour occuper des emplois salariés, que la  faible population des nationaux «  de souche » ne peut  exercer elle- même.

 

 Dans le contexte actuel de la « mondialisation » de l’Economie cela peut s’expliquer par deux  facteurs  :

a)      l’immensité des prodigieuses  richesses que détiennent ces petits Etats peu peuplés à l’origine ( en 2020, 1 million seulement de citoyens Emiratis plus 9 millions d’étrangers immigrés, non citoyens émiratis, venus  du monde entier pour y travailler)   depuis la découverte et l’exploitation des puits de pétrole – essentiellement situés « off- shore », donc en mer dans le Golfe .A signaler que le  royaume de BAHRAÏN semble nettement plus modeste que les autres, en tout cas il n’étale pas sa richesse de façon ostentatoire comme les Emirats producteurs de pétrole qui font figure de « nouveaux riches ». De même les  5 petits émirats enclavés les uns dans les autres  entre DUBAÏ et OMAN sont dépourvus de puits  de pétrole.

Mais DUBAÏ et ABU DHABI à eux seuls représentent 85% de la totalité de la superficie des 7 Etats des EAU, et 80% de leur population.

b)      Le deuxième facteur est l’octroi d’INCTROYABLES AVANTAGES FISCAUX AUX EMIRATIS

 

D)     STUPEFIANTS AVANTAGES FISCAUX

Les sheikhs qui régnaient sur ces territoires au début de l’exploitation de la fabuleuse  manne pétrolière, notamment le 1er Président de la Fédération des EAU depuis 1971 (décédé en 2004) souverain d’ABU DHABI Cheikh Zayed bin Sultan Al Maqtoum,  ont décidé de   DISTRIBUER GRATUITEMENT UNE TRES LARGE PARTIE DE LEURS TITRES DE PROPRIETE DES PUITS DE PETROLE et de leurs  REVENUS PETROLIERS à TOUS LES CITOYENS  POSSEDANT LA NATIONALITE DE LEURS EMIRATS (« émiratie ») ; (les 90% d’ immigrés étrangers en étant exclus ils ne peuvent obtenir la nationalité émiratie des EAU. Si c’était le cas la population émiratie serait rapidement submergée et perdrait son identité nationale.)

Concrètement cette mesure extrêmement généreuse de la part des Sheikhs d’ABU DHABI et de DUBAÏ qui détiennent des fortunes inouïes  ( dont il n’est pas possible de connaître les montants ni celui des revenus annuels du pétrole depuis 1965/70…), se traduit pour les citoyens émiratis par des avantages fiscaux colossaux :

Chaque citoyen émirati  se voit offrir par le Souverain   – gratuitement cela va de soi - 

  • La propriété foncière d’un terrain à bâtir pour sa résidence
  • INOUÏ : Les propriétaires de ces terrains se voient également offrir le pavillon – la villa close de murs de clôture pleins  de 2 m de hauteur entièrement construite et aménagée pour être immédiatement habitable par la famillede l’heureux bénéficiaire ( !!)
  • Exemption totale d’impôts locaux, qui n’existent pas aux EAU !! (ni au QATAR, ni  BAHRAÏN…
  • PAS D’IMPÖT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES (IRPP) !!!

C’est à se rouler par terre tellement c’est fou  !

Les bénéficiaires y compris d’éventuels locataires ou nouveaux propriétaires de  ces villas après vente à des acheteurs de nationalité émiratie n’ont aucun impôt local à payer : les taxes foncières et d’habitation n’EXXISTENT PAS ! 

  • Les droits de succession n’existent pas non plus
  • La TVA non plus !!  En France la TVA de 20% sur la plupart des produits et services ampute d'autant le pouvoir d'achat des Français Le fisc français parvient même au tour de force de taxer... des taxes à la TVA !!! 
  • C'est le royaume d'UBU- Roi, de l'absurdité même... 
  • Les bras en tombent…

Dans ces conditions et compte tenu de l’énormité (secret- confidentiel) des revenus pétroliers, et vu le niveau a priori plus que confortable de nombreux salaires  exonérés d’impôts de citoyens émiratis , des guides touristiques n’hésitent pas à proclamer que les citoyens d’ABU DHABI et  de DUBAI « sont les mieux rémunérés au monde » !...

Y contribue aussi l’absence de toute TVA aux Emirats et à OMAN, au QATAR, à BAHRAÏN. Laquelle dans les pays occidentaux, alourdit la charge fiscale de tous les citoyens de 20% !!!

A en juger aussi par le nombre   astronomique de gros et luxueux  4 x 4 Jeep  à 8  passagers dont le conducteur ,sur 3 rangées  ( 2 personnes à l’avant, 3  par rangée derrière) cela n’a rien d’invraisemblable…

 

HEUREUX CITOYENS EMIRATI S– et sans  doute quoique moins « gâtés » que les Emiratis, les 90% d’immigrés étrangers qui viennent de tous les pays du monde ou presque, dans cette région bénie des Dieux contrairement à l’Europe plongée dans des « crises » perpétuelles, pour y trouver des emplois qu’ils ne trouvent plus dans leurs pays d’origine !... dont la France hélas !!!

EMIRATIS QUI ONT LA CHANCE D’AVOIR DES CHEIKHS SOUVERAINS INTELLIGENTS, GESTIONNAIRES AVISES POUR LE BIEN DE TOUS, QUI ONT LE SENS DE LA JUSTICE  SOCIALE ET SONT ANIMES  PAR  DES PRINCIPES DE NON- VIOLENCE, DE TOLERANCE RELIGIEUSE, … PAR LA VOLONTE DE RENDRE LEURS SUJETS HEUREUX !!!

 

NB. - Le  vendredi soir 17 avril 2020 sur la chaîne FR5 a été projetée une séquence extrêmement intéressante sur la fin des travaux de construction du second aéroport de DUBAI ( Terminal D) qui duraient depuis 3 ans et demi… Une visite d’inspection de ce nouvel aéroport « passagers  par le  Souverain de DUBAÏ, S.A.R. Sheikh Ahmed  Bin Rashid Al Maqtoum a été filmée, après une séquence préliminaire illustrant les énormes et méticuleux travaux réalisés par des entreprises américaines de CHICAGO en 3 ans et demi, dont l’OBJECTIF FIXE PAR LE CHEIKH EST DE PERMETTRE D’ACCUEILLIR 100 MILLIONS DE PASSAGERS PAR AN…

 

Fort heureusement pour les bâtisseurs de cette construction surhumaine et pharaonique, d’un luxe qui laisse pantois et réalisée au prix d’efforts atteignant les limites humaines, le Cheikh Ahmed s’est déclaré satisfait à 100% de ce qu’il a pu inspecter.

Cette émission télévisée  sur FR5 ( ou ARTE ?? nous avons oublié de noter la chaîne de TV précise) du 17 avril 2020 a permis de voir le visage d’abord concentré, puis souriant en fin de visite du Souverain actuel de DUBAÏ le Cheikh Ahmed, qu’un séjour à DUBAÏ en janvier 2020 ne nous avait pas permis d’entrevoir.

Nous avons d’autres impressions de voyage aux EAU à raconter…

(A  SUIVRE)

 

Le 20 avril 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
L
https://blogs.mediapart.fr/gamal-abina/blog/290520/qui-est-salim-laibi
Répondre
Publicité