IMG_syrie_2

IMG_Syrie_99_1

Ces photos ont été prises par l'auteur de ces lignes, au cours d'un voyage touristique en Syrie en 2000. Qui alors eût pu imaginer le cataclysme qui s'est abattu sur ce malheureux pays ?

Ci-dessus les 3 photos montrent à Damas la Grande Mosquée des Ommeyades, construite à partir du XIème siècle au-dessus d'une petite église -conservée à l'intérieur de la Grande Mosuée, édifiée en mémoire de St Jean Baptiste, réputé enterré à cet endroit. (La Turquie revendique aussi une tombe de St Jean Baptiste dans le cimetière d'Ephèse).

Lorsqu'on visite cette très belle Grande Mosquée, on est un peu étonné d'apprendre que l'un des 4 minarets s'appelle "Minaret de Jésus"..; Cela s'explique : l'islam reconnaît le Christ comme un prophète - parmi d'autres - mais pas comme le Messie, l'Envoyé de Dieu. Pour l'Islam seul le Prophète Muhammad est le Messie. 

Cette Grande Mosquée des Omeyyades est un lieu saint qui inspire un profond respect, y compris bien évidemment aux non- musulmans.

Dans quel état se trouve -t-elle au 21 septembre 2013 suite aux combats acharnés et prolongés qui se sont déroulés à Damas ? On sait qu'elle a subi des dommages, mais lesquels ?

Au-dessus des photos de la Mosquée des Omeyyades, photo prise au centre de Damas, des 6 colonnes du temple de Jupiter construit par les Romains en 50 av. JC.

Ces vestiges de l'Empire romain, berceau de notre civilisation, ont-ils été épargnés par les sauvages combats dans Damas ? 

Tout Croyant qu'il soit ou non musulman, et même tout athée ( ou "agnostique") , est attaché à ce que la guerre épargne les lieux saints de toutes les religions. Car ils font partie du Patrimoine culturel commun de l'Humanité toute entière.