Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'islam dévoilé aux Nuls
L'islam dévoilé aux Nuls
Publicité
Archives
30 décembre 2012

L'ISLAM en ASIE CENTRALE

Ouzb_kistan_mariage_8_au_19_04_2011_330

Ci-dessus : un mariage en Ouzbékistan (Asie centrale) à Chabrhitsar, ville natale de l’empereur Tamerlan, appelé « Amir Temur » = émir Temur. Tamerlan étant un surnom.Sa statue est sur le socle derrière les mariés.

On remarque qu’aucune femme n’est voilée. Le voile islamique est interdit en Ouzbékistan.En arrière- plan, les vestiges d’un immense palais construit au XIVème siècle par Tamerlan.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’islam évoque habituellement le « monde arabe », l’« Afrique du Nord », le « Moyen-Orient ». Puis La Turquie, l’Iran chiite.Il existe une autre zone très vaste à large majorité musulmane en Asie centrale : cette région étendue comme 6 fois la France est formée des 5 ex- Républiques soviétiques musulmanes, devenues indépendantes en 1991 et qui rassemblent 50 millions d’habitants, musulmans à 90% :

-          Ouzbékistan, la plus peuplée avec 28,5 millions d’habitants, capitale Tachkent

-          Turkménistan, désertique, borde la Mer Caspienne

-          Kazakhstan, vaste comme  5 fois la France

-          Kirghizistan

-          Tadjikistan

 

Ces pays étaient depuis les années 1870 sous la domination des tsars, qui avaient laissé à l’Ouzbékistan au moins une large autonomie, ne contrôlant que la Défense et les Affaires étrangères. Ainsi les régions de Boukhara, Samarkande et Tachkent étaient sous la domination d’un émir, qui vivait comme un calife moyenâgeux.

En 1920 les choses changèrent : sous l’impulsion de Lénine et Trotsky le créateur de l’Armée Rouge, celle- ci envahit la région avec des forces puissantes dont de l’artillerie, et mit le siège devant sa capitale Boukhara, qui dut capituler au bout de 2 jours. Tout  le pays fut ensuite soumis.

Les Bolcheviks interdirent immédiatement la pratique de l’islam dans les 5 Républiques, fermèrent les mosquées, en détruisirent certaines. L’islam devint illégal, les médersas (écoles coraniques) furent fermées, le voile islamique et ses variantes (tchador, niqab, burka…) totalement interdits. L’alcool (vodka) fut introduit et de nos jours les Ouzbeks et autres ethnies ( dont 7% de Russes athées ou chrétiens- orthodoxes ) continuent à consommer volontiers de la vodka.

En 1991 suite à la pérestroïka, le président Gorbatchev accorda l’indépendance à ces Républiques. Il y eut quelques tentatives de la part d’extrémistes musulmans fondamentalistes pour rétablir le port obligatoire du voile par les femmes. Mais ces tentatives rencontrèrent une réprobation catégorique de la masse de la population musulmane, de sorte qu’elles échouèrent rapidement.

 20 ans après, on ne voit aucune femme ou jeune fille voilée  en Ouzbékistan. Ni revêtue jusqu’aux pieds d’un tchador. Elles sont habillées à l’européenne, mais de façon stricte sinon austère,  sans excès ni provocation (pas de minijupes ni de jeans). En ville les enfants et les jeunes portent des uniformes scolaires, et sont très soignés dans leur tenue.

Dans les campagnes les femmes portent volontiers des fichus ou foulards leur maintenant les cheveux et noués en arrière des oreilles, qui restent dégagées. Ces foulards n’ont manifestement pas de signification religieuse mais sont une commodité pour travailler.

Le refus des Ouzbèks de revenir au port du voile islamique pour les femmes prouve que cela n’est nullement une obligation religieuse; contrairement à ce que soutiennent  les extrémistes intégristes radicaux. Pour autant dans le monde musulman nul ne prétend que les Ouzbèks et autres ethnies d’Asie centrale qui n’observent plus cette pratique ne seraient pas de vrais musulmans.

Depuis l’Indépendance les mosquées et les médersas ont été rouvertes, et le culte musulman librement pratiqué. Comme les autres cultes  notamment chrétien- orthodoxe par les citoyens russes (dont des Tatars originaires de la Volga).

La charia n’existe évidemment pas en Ouzbékistan et  semble totalement inenvisageable dans ce pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
well,very nice report!<br /> <br /> but i wish someday people of central asia become more religious!<br /> <br /> i love central asia so much!<br /> <br /> hope to live there!
Répondre
Publicité